Historique Bott’in d’Esneux

Historique du club LG083.

Le club fut créé le 09 avril 1976, à l’école moyenne de Trooz, sous le nom de Cercle sportif de Trooz.
La date de sa première marche fut le 9 octobre 1976. Le commencement d’une belle aventure pour ce nouveau groupe qui de par ses nombreux membres super motivés, va rapidement innover et s’agrandir…
En octobre 1977 fut créé le premier marathon du Val de l’Ourthe (42km) et en avril 1978 sera organisé le premier parcours de 50km appelé « la marche des trois vallées » (Trooz-Aywaille-Trooz).
Depuis 1978, le club est jumelé avec Les Marcheurs du XII de Marcinelle.
Début de l’année 1985, le club prendra une nouvelle appellation « Les Marcheurs d’Esneux ». Dès 1988 : la marche s’appellera désormais « marche du Val de l’Ourthe ».
Le club sera jumelé aussi en 1991 avec Les Randonneurs de Molsheim, un club alsacien aujourd’hui disparu.
A partir de 1992, Le club organisera la marche « Esneux-Remouchamps -Esneux », dans les locaux de l’Athénée royal d’Esneux, lors de la marche d’octobre, la 43ème semaine de l’année. Le samedi aura lieu la marche des 50km, comprenant l’ascension du fameux col de la Redoute, suivi le dimanche du Marathon du Val de l’Ourthe- 42km,
ainsi que des distances de 6 -12 -25 km durant les deux jours.
En 1994, le club sera transféré dans l’entité d’Esneux. En Avril, il fera sa 1ère marche de la cité des Porais ; une marche d’après-midi lors de la 17ème semaine, à la salle « l’Amirauté » de Tilff.
Lors de la marche d’octobre, malheureusement aura lieu le décès de monsieur Gruslin André, un marcheur du club des « Trotteux de Flémalle ».

Le club fêtera ses 20 ans d’existence les 26 et 27 octobre 1996, à l’occasion de la marche « Les deux jours d’Esneux » où 4071 marcheurs auront pu apprécier les circuits présentés de 50, 42, 25, 12 et 6 kilomètres.
Le 25 octobre 1997 ; le club fera sa 20ème marche des 3 vallées. Pour l’évènement, une réception fut organisée avec bon nombre de personnalités politiques (dont le ministre Ancion, la bourgmestre d’Esneux Jenny Levèque …)
et des personnalités sportives (le président Delafontaine, monsieur Derclaye, monsieur Wislet, les comités FFBMP …). Un hommage sera rendu par son épouse, à monsieur Gruslin, marcheur de Flémalle, mort à Esneux en 1994.
(Sachez qu’une stèle commémorative est toujours présente rue du Moulin à vent à Fontin). Plus de 3200 marcheurs et plus de 167 clubs feront le déplacement à Esneux !

Le projet du club, de créer en collaboration avec le groupement « Ourthe-Néblon », un circuit permanent
de 160 kilomètres au départ de Tilff, sera donc chose faite dès le 1er mars 1998. Il sera placé sous le patronage de IVV – FFBMP et du groupement « Ourthe- Néblon »tourisme.

Début 2000 : le président-fondateur du club LG083 se retire après plus de 24 ans au sein du club.

Sous une nouvelle présidence, la marche des trois vallées – 50km Esneux-Remouchamps -Esneux sera supprimée ! Dès 2002, C’est aussi la fin pour le « marathon du Val de l’Ourthe », au grand dam des anciens.
Le club connaitra bien vite de nombreux déboires, suite à de mauvaises décisions de gestion au sein du comité. Les abandons de plusieurs membres et bénévoles vers d’autres clubs seront nombreux et difficiles à surmonter durant cette triste période ! En décembre 2005, la démission du comité du club d’Esneux sera demandée par tout l’ensemble des membres du groupe présent à la dernière assemblée générale !

En avril 2006, grâce au soutien et à l’aide financière de ses membres, d’un nouveau comité et nouveau président (monsieur Boonen Auguste, hélas décédé depuis plusieurs années), le groupe ainsi fera sa première marche
de la cité des Porais (6-12-15km) à l’Amirauté de Tilff.
En 2007 : le club choisira de prendre une nouvelle appellation «les Bott’in d’Esneux», pour un nouveau départ ! Avec le soutien de quelques anciens, la venue de nouveaux marcheurs et bénévoles, nous repartirons plein d’espoirs et de projets pour l’avenir de notre club…
Les premières années ne seront pas des plus faciles, car il nous faudra relever nos manches pour remonter la pente, avec une équipe pourtant très motivée mais plutôt inexpérimentée lors des grandes manifestations.
Cependant, le courage et le travail seront récompensés par la confiance et le retour de nombreux marcheurs.

Depuis 2008, les distances proposées dans notre belle entité d’Esneux sont de 30-21-12-6 et 4km. La marche d’après-midi, est supprimée depuis le mois d’avril 2014.
Nous organisons toujours la marche du « Val de l’Ourthe » dans le courant du mois d’octobre. (43ème semaine)

Le 09 avril 2016, nous avons fêté notre 40ème anniversaire avec tous les membres lors de notre dîner annuel.
Le club a organisé également un voyage de 5 jours dans les côtes d’Armor (France) pour ses membres et d’autres accompagnants, dans le courant du mois de mai.

En octobre 2016, le club de LG 083 a fêté ses 40 ans, avec tous les invités et les amis de tous clubs liégeois… Quelques festivités ont donc été prévues pour cet anniversaire ; le samedi ce fut un bref retour du parcours
« Esneux-Remouchamps- Esneux » de 50km, pour le bonheur des marcheurs longues distances.
Et pour ces deux jours, c’est aussi un autocollant spécial 40 ans qui fut offert à tous les marcheurs inscrits …
De plus, en cette belle occasion, des remises de cadeaux, ainsi que des remerciements personnels vont se faire : tout d’abord à celui qui fut le fondateur et premier président du club LG083 monsieur Strivay Roger et à son épouse. Ensuite, remerciements aux représentants de l’Athénée royal d’Esneux, aux représentants de la commune d’Esneux, aux comités FFBMP pour leurs soutien. Nous servirons le «petit verre de l’amitié» à tous nos invités.
Nous terminerons par la remise de nos cadeaux, vins et fleurs pour tous nos plus anciens membres du Lg 083.
Notre AG de fin d’année 2016 fut également festive, nous avons fêté aussi les 10 ans du club des « Bott’in d’Esneux ».

En ce début 2017, nous apprendrons avec tristesse le décès de monsieur Strivay Roger et d’autres amis de la marche. En juillet, nous partons en car pour le club de Fraire pour leur 30ème anniversaire avec quelques cadeaux dans les bras. Nos deux villes Esneux-Walcourt étant jumelées, nous avons été super bien reçus par leur bourgmestre et le comité. Lors de notre marche d’octobre, le club des Bott’in d’Esneux a accueilli 1.917 marcheurs et reçu 7 cars.
Les parcours vers Rosière, Plainevaux, La Roche aux Faucons, Ham… ont plu aux nombreux marcheurs. En cette fin d’année, nous aurons au sein du comité, notre nouveau trésorier (Henri Pirard). Nous saluerons Madeleine pour tout son travail et son dévouement durant plus de 10 ans. Nous aurons aussi la démission et le départ de notre flècheur Francis qui durant ces 10 années nous aura concocter de superbes parcours.
A l’AG, Nathalie (la secrétaire du groupe) sera choisie pour le remplacer à ce poste important.

En 2018, le club LG 083 a accueilli 2.088 marcheurs. Les premiers parcours de la nouvelle flécheuse se feront vers bois de Ham, Hony, Méry, Abbaye de Brialmont, Cortil (contrôle chez Osmose), boucle Angleur… Retour vers Limoges, Hony, Thier Bodard… Dur-dur les débuts, mais avec de très bonnes équipes à ses côtés. De nombreux marcheurs ont appréciés les tracés, malgré la difficulté de certains dénivelés. Ouf ! on a réussi !

En 2019, nous avons appris en février la mort de Daniel Quoidbach, membre du CA, président du club de Marchin. Il était très apprécié pour son travail et tout son dévouement. Il nous manquera à tous.
A la marche d’octobre, beaucoup de félicitations pour le parcours des 12 km vers Parc du Mary, Rond Bati… Autres tracés (21-30km) vers bois et carrières d’Anthisnes, Poulseur, bois d’Esneux…bien accueillis par tous. Nous avons reçu 1.804 marcheurs.

En aout 2020, nous disions « Au revoir » à Marie-Louise Boclinville bénévole assidue du club des marcheurs de l’Ourthe (Comblain-au-Pont) qui venait toujours nous aider depuis de nombreuses années.
Une bien triste année pour tous les clubs en raison de la pandémie du Covid, qui a fait hélas bien des victimes. La majorité des marches n’ont pu se faire vu les conditions sanitaires et sécuritaires difficiles à mettre en place. Nous avons dû prendre la décision de faire notre marche autrement et nous n’avons reçu que 538 marcheurs.
Organisation sous une tonnelle, avec le port du masque obligatoire demandé à l’inscription, parcours sous la pluie vers Fontin, Lincé, Betgné… Avec les nouvelles mesures Covid qui seront imposées, le sport sera très impacté.
Il sera difficile d’organiser les marches fédérales et autres… Mauvaise année qui nous aura fortement marquée !

En 2021, le club LG 083 a fêté ses 45 années d’existence et pour fêter l’évènement, le comité a décidé de relancer un circuit de 42 km sur les 2 jours. Nous avons accueilli 1.618 marcheurs, dont 120 sur les 42 km. Notre marche a pu se faire dans les salles de l’Athénée, malgré des mesures Covid strictes toujours en vigueur. Certains parcours ont dû être revus à cause des inondations importantes survenues en juillet dans nos communes, faisant d’énormes dégâts et supprimant ainsi certains passages trop abimés. Appréciation des différents parcours vers La roche aux Faucons, en passant par Hony, Avister, Plainevaux, Neupré, Strivay…
En novembre, nous apprenons avec tristesse la mort de Maurice Delafontaine (président d’honneur de la Ffbmp).

En janvier 2022, on nous apprend le décès de Nono (André Baraté), un ancien du club. Puis début mai 2022, on nous annonce la mort de madame Annie Janssen, l’épouse de notre président et de biens d’autres…
En octobre, des boucles 30-42km très appréciées sur les hauteurs de Comblain-au-Pont, Géromont, Oneux… Avec du beau temps en prime…Nous avons accueilli 1.601 marcheurs dont 130 sur les 42 km.

En 2023, Notre marche d’octobre a plu à beaucoup de monde : parcours, fléchages, l’accueil des marcheurs aux contrôles, dans la salle…rien que de bonnes ondes pour tout le groupe d’Esneux et tous nos bénévoles ! Les divers parcours amenaient les marcheurs vers le Parc du Mary, le Rond Bati, Limont, Tavier…
Hélas le samedi après le contrôle de Villers-aux tours, nous apprendrons le décès d’un marcheur pris d’un malaise sur le retour des 42km.Nous ferons aussi nos adieux à Claude Arnoul (membre du club des Bott’in).

L’année 2023 se termine par l’assemblée générale ; je remettrais ma démission pour mon mandat au secrétariat. Je laisserais cette place que j’occupais depuis quasi 20 ans à notre nouvelle secrétaire Isabelle Henrard.
Je resterai toutefois bien présente dans le groupe des Bott’in en tant que membre actif et responsable parcours.

Bonne année 2024 et à l’amitié par la marche. (Limet Nathalie)

L'amitié par la marche