Publication Chateau « Le Fy »

 

Esneux, le Château « Le Fy »

  Cette année encore, en débutant la marche, il nous suffisait de lever les yeux pour découvrir une superbe vue du château Le Fy, dont la silhouette est à peine plus élevée que celle de l’église.  

  L’histoire nous raconte que ce château fut construit à l’emplacement de la villa d’un certain Mr. Van Parys, gendre d’Ernest Solvay. Lorsqu’en 1889, le curé d’Esneux décida de construire une nouvelle église afin pouvoir accueillir une population croissante, Mr Van Parys ne souhaitant plus avoir sous les yeux un lieu de culte, lui proposa une importante somme d’argent afin qu’il déplace l’église dans le bas du village. Le curé refusa l’offre et Mr Van Parys décida de faire construire un château qui dominerait l’église.

  Au final, nous découvrons aujourd’hui un château de style éclectique ; façades style Renaissance en façade, toiture gothique composée de fines tourelles et un aspect médiéval dans sa tour. Si un jour vous avez l’occasion de vous en approcher, vous observerez sur la tour, un médaillon en mosaïques montrant une tête de femme aux longs cheveux ondulants.  

  Souvent abandonné, il connut de nombreux propriétaires ayant réalisé de nombreuses rénovations, notamment le toit comportant pas moins de 343 versants.

  Aux abords du château, vous trouverez un parc classé aménagé en trois zones:

  • L’aspect paysager à l’anglaise reconnaissable pas ses pelouses et chemins sinueux permettant la découverte d’arbres soigneusement répertoriés
  • Le jardin des quatre saisons au pied de la tour
  • L’aspect sauvage du versant exposé au sud, près du belvédère, composé une forêt typique des sols calcaires

  C’est fou comme nous passons inconsciemment devant de nombreux monuments remplis d’histoire lors de chaque marche !

Little Runaway